Pays-Bas : Une semaine de solidarité avec les travailleurs en grève et en action dans les transports publics

Ce matin, une dizaine de militants de #WijReizenSamen (WRS « nous voyageons ensemble »), la campagne nationale pour de meilleurs transports publics, se sont rassemblés à l’entrée du siège social de la NS (compagnie nationale des chemins de fer ndt) à Utrecht, près de la gare centrale. Ils ont remis au directeur général de la NS et ancien vice-Premier ministre Wouter Koolmees une pétition signée par plus de 3 500 personnes en soutien aux revendications salariales des travailleurs de la NS, qui sont en grève depuis plusieurs jours pour obtenir des salaires plus élevés et de meilleures conditions de travail. Aujourd’hui, les dirigeants de la NS ont finalement présenté une nouvelle offre salariale de 3,25 % afin de ramener les syndicats à la table des négociations. Cette maigre augmentation salariale ne représente en fait qu’un ajustement à l’inflation, qui est d’environ 3,3 %.

En conversation avec Koolmees.

Lors de cette action, les militants du WRS ont brandi des banderoles et des pancartes avec des slogans tels que « Soutenez les grévistes » et « Investissez dans les transports publics, pas dans les bonus du PDG Koolmees ». Ils ont expliqué au directeur de la NS pourquoi de bonnes conditions de travail sont essentielles pour un transport public de qualité, pourquoi il est nécessaire d’investir dans les transports publics et en quoi l’offre salariale dérisoire de la NS (une augmentation initiale de 2,5 %) est incompatible avec les rémunérations élevées des dirigeants de la NS. Ainsi, les membres du conseil d’administration ont bénéficié en 2024 d’une augmentation salariale de 20 000 euros, ce qui porte le « salaire de base » de M. Koolmees à pas moins de 458 782 euros.

Texte original en néerlandais. Cette traduction a été publiée précédemment à Europe Solidaire Sans Frontières.

A distribuer aux employés….

Les voyageurs sont solidaires

Cette semaine encore, les militant.e.s du WRS ont consacré beaucoup de temps et d’énergie à faire signer la pétition en soutien à la grève et à renforcer la solidarité avec les travailleur.euse.s des transports publics. Mardi dernier, des militant.e.s du WRS se sont rendu.e.s à La Haye pour rendre visite aux grévistes de la NS et aux militant.e.s de la compagnie de transport HTM. Le lendemain, mercredi, des membres du groupe WRS de Leyde ont distribué des tracts à la gare centrale de Leyde et ont appelé les voyageurs à se solidariser avec les travailleurs de la NS en grève. Hier, c’était au tour des membres du groupe WRS de La Haye de demander aux voyageurs à l’entrée de la gare centrale de La Haye de soutenir les grèves de la NS. Les voyageurs se sont montrés très disposés à le faire, bien que les principaux médias aient passé la semaine dernière à les présenter comme les victimes du personnel de la NS, qui serait soi-disant trop gourmand et trop exigeant. Mais les voyageurs avec lesquels les militants du WRS ont été en contact ces derniers temps se sont montrés pour la plupart solidaires des travailleurs des transports publics et ont très bien compris que pour garantir des transports publics de qualité, il est nécessaire que les conditions de travail dans ce secteur soient également bonnes.

Vous pouvez signer la pétition du WRS ici.

Harry Westerink

… ce qu’il reste aux travailleurs après la mainmise de Koolmees et des autres patrons.
Apparemment, il trouve cela normal.
Par la suite.
L’équipe du WRS qui a recueilli des signatures à Leiden mercredi
En conversation avec un homme en uniforme qui pensait que ce n’était pas autorisé. Il a continué à parler suffisamment longtemps pour que l’action soit terminée.
L’équipe WRS de La Haye hier.